Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Solutions
Archives
Espace Solutions
1 mars 2008

Rites de Passage

Pourquoi faire un rituel ?

 En étudiant les rites de passages des sociétés dites « primitives », les anthropologues sont rapidement arrivés à la compréhension que le but de ces rituels était d’aider les gens à franchir des seuils de transformation difficiles.

La vie est, en effet, jalonnée d’étapes qui sont autant de transitions à effectuer et qui s’accompagnent d’une période de confusion et d’un deuil à faire. La fonction première de ces rites est donc de faciliter ces transitions afin d’en sortir grandi.

Or la désacralisation des sociétés modernes dans lesquelles nous vivons a vu la disparition de rituels signifiants tandis que dans le même temps le rythme du changement s’est accéléré conduisant à des transformations intérieures difficiles.

Le but des rituels thérapeutiques est d’offrir des repères et d’accompagner des transitions de vie importantes. Ils servent également à représenter de manière symbolique la transition en établissant un pont entre certains éléments du passé que l’on va pouvoir laisser derrière soi et le futur que l’on accueille.

Contrairement aux deuils qui sont vécus passivement et dans la tristesse ou la peur, la personne qui met en place un rituel joue une part active dans la transition qu’elle est en train de vivre et en ressent une grande paix intérieure. Ils transforment l’anxiété en énergie.

Le rituel va fonctionner de trois façons essentielles :

  • Action : Créer un rituel, c’est créer de l’action et augmenter son pouvoir personnel.
  • Clarification : Le rituel sert à clarifier qui nous sommes, quelle direction nous voulons prendre et nous aide à nous recentrer sur ce qui est important.
  • Ancrage : Le rituel va également nous permettre d’ancrer des prises de consciences, un changement d’attitude ou de comportement dans notre existence quotidienne. 

Les cinq étapes du rituel

 Les rituels sont d’excellents outils pour promouvoir et accompagner un changement constructif, parce qu’ils reflètent les cinq processus dont se compose toute transition humaine. 

  1. lâcher prise / émergence du nouveau

C’est la décision conscience d’abandonner une certaine manière d’être ou un vieille relation tout en cultivant une certaine attente, une ouverture à l’émergence d’une qualité nouvelle. 

  1. L’errance

C’est la période de confusion dans laquelle vous ne savez pas encore quelle direction prendre. 

  1. Les polarités

C’est la manifestation de l’ambivalence qui se traduit par des sentiments contradictoire, des envies et émotions opposées. L’un des buts majeurs des rituels est de vous aider à réconcilier ces énergies conflictuelles. 

  1. Un nouveau départ

C’est la lumière au bout du tunnel, la vision d’un nouveau départ au milieu du changement, une nouvelle façon d’entrer en relation avec le monde environnant. 

  1. L’enracinement

C’est l’énergie libérée par le rituel qui va ancrer la vision du nouveau départ dans la réalité quotidienne.

Remarques :

· Les étapes ne se suivent pas nécessairement l’une après l’autre. Certaines phases peuvent se produire simultanément.

· La ritualisation des changements est un processus puissant qui agit à plusieurs niveaux et peut prendre du temps. Ce n’est pas une cure miracle instantanée.

· Le rituel est un processus dynamique (≠ routine).

Le cadre spatio-temporel des rituels

· Un temps privilégié

Choisir un temps privilégié pour effectuer un rituel signifie trois choses :

- Un rituel se fait lorsque la personne est prête : trop tôt il pourrait créer de l’anxiété, trop tard, il ne servirait à rien ;

- le temps que vous consacrez à un rituel a priorité sur tout le reste : vous devez être entièrement disponible ;

- il faut également veiller à ne pas être dérangé.

Il vaut mieux reporter un rituel si le timing n’est pas bon.

· Un espace privilégié

Il est nécessaire de créer un cadre spécial pour exécuter un rituel pour deux raisons :

- cela permet de s’extraire du quotidien et de toute distraction familière ;

- partir pour un lieu éloigné de son quotidien est une puissante métaphore émotionnelle du changement.

L’immersion dans un environnement différent favorise un état de plus grande réceptivité (transe) et constitue une sorte de seuil que l’on franchit (ancrage spatial).

Quels symboles utiliser ?

Il n’existe pas de recette de cuisine pour concevoir un rituel. Les actions, les paroles et les symboles d’un rituel sont personnels afin de répondre à une situation et une personne unique. Néanmoins, il existe quelques pistes pour trouver des symboles efficaces :

- trouver un symbole personnel : quel objet symbolise le mieux ce que vous voulez laisser derrière vous ? Ce vers quoi vous aspirez ?

- utiliser un symbole universel : un archétype.

· Symboles du lâcher prise

On peut par exemple enterrer des objets dans le sol, les détruire (déchirer, brûler), disperser au gré du vent, les abandonner à l’eau…

Ex : après un divorce difficile, faire fondre son alliance pour en faire un pendentif avec une citation « le chaos engendre la vie », de l’historien Henry Adams.

· Symboles de l’errance

Nous avons vu que l’errance est une période de confusion dont l’aspect positif est la réceptivité. C’est cet aspect qui peut être symbolisé par une coupe, un bol, un vase.

Ex : Afin de donner un nouvel élan à leur mariage, un couple a déjeuné au restaurant en plaçant entre eux sur la table un verre à pieds vide représentant leur ouverture à d’autres manières d’établir leur relation.

· Symbole de polarité

Les symboles de polarités témoignent de l’existence d’opposés tels que feu/glace, lumière/ombre, terre/ciel, masculin/féminin, etc.…

Ex : Lors de repas de cérémonie à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement important, il est possible de mélanger des saveurs sucrées et salées ou douces et épicées.

· Symbole de nouveau départ

Il s’agit principalement de symboles qui évoquent une re-naissance ou une croissance : planter un arbre, des graines ou des fleurs et aussi le fait d’allumer des bougies, de prendre une douche ou de porter de nouveaux vêtements pour la cérémonie.

Ex : Lors d’un rituel, il est possible de préparer un repas constitué essentiellement de graines germées ou non, de manger aux bougies en éteignant toutes les autres lumières.

· Symbole d’enracinement

Une manière d’ancrer symboliquement le changement est de penser à terminer le rituel par une fête à laquelle on va convier les personnes qui sont importantes pour nous.


Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Solutions
Publicité