Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Solutions
Archives
Espace Solutions
1 avril 2008

Arrêtez de fumer ! Oui, mais comment ?

Alors que le prix des cigarettes devient prohibitif, de nombreux fumeurs cherchent des solutions pour se libérer du tabac.

Jamais les fumeurs n’auront eu autant de bonnes raisons pour arrêter de fumer. Tout d’abord le prix. Quand on fait le calcul des économies que l’on peut réaliser, c’est énorme ! C’est un véritable budget vacances. Ensuite, il y a la santé : « Fumer tue ! » "S’arrêter c’est facile, d’ailleurs, je me suis arrêté plusieurs fois", disent certains. Le plus dur, c’est de ne pas reprendre.

Alors, comment faire ?

La première chose est de s’assurer que c’est le bon moment pour s’arrêter. Il est préférable de ne pas être déprimé ou stressé, mieux vaut régler ces difficultés de fond d’abord, ce sera bien plus facile après.

Le deuxième point à vérifier est votre motivation car il va falloir faire quelques efforts. Il s’agit d’un véritable engagement et non pas une simple idée.

La question qui se pose maintenant, c’est : à quoi ressemble une journée sans cigarette ? Imaginons que cette nuit un miracle se produise pendant votre sommeil. A quoi saurez-vous que vous êtes définitivement libéré du tabac, lorsque vous vous réveillerez ? Qu’est-ce qui est différent ? A quoi les autres peuvent-ils le découvrir sans que vous le leur disiez ?

Il est important également de vous demander par quoi vous allez remplacer la cigarette. Que voulez-vous à la place ? Si vous dites « rien », vous risquez de ressentir un vide qui est responsable de certaines compensations comme l’excès de nourriture ou qui explique les rechutes.

Qu’allez-vous donc faire de cette énergie retrouvée, de cette meilleure santé et de cet argent économisé ?

Même si vous fumez beaucoup, il y a des moments où vous arrivez à vous passer de cigarette. Que ce soit à la piscine, au cinéma, en avion, ou tout simplement avec des personnes qui vous demandent de ne pas fumer. Dans ces situations, comment faîtes-vous pour vaincre votre envie de vous en griller une ? Que faîtes-vous pour penser à autre chose ? Réfléchir à cela vous aidera dans les instants de tentation que vous traverserez d’autant plus facilement que vous aurez une stratégie personnelle pour y faire face.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez aux situations qui vous poussaient à fumer, comme par exemple boire un café, sortir avec des amis, etc… et réfléchissez à ce que vous allez pouvoir faire de différent maintenant.

Pour éviter de rechuter, faites-vous aider.

Demandez, tout d'abord, à votre entourage de reconnaître vos efforts et de vous soutenir.

Vous pouvez, ensuite, avoir recours à des produits de substitution comme les patchs à la nicotine (à utiliser sous surveillance médicale) ou des kits homéopathiques efficaces comme soutien face à la dépendance physique.

Pensez aussi à la relaxation, au sport, et à tout ce qui vous détend habituellement. Inversement, évitez tout excitant comme l’alcool, le café et fuyez toutes les situations à risque que vous avez identifié. Un truc : à chaque fois que vous avez envie d’une cigarette, buvez un grand verre d’eau, cela vous aidera à éliminer les toxines accumulées, puis prenez une grande respiration. Faites des promenades et redécouvrez toutes les odeurs de la nature.

Enfin, certains psychothérapeutes sont formés pour lutter contre la dépendance psychologique. Des techniques, comme la thérapie brève et l’hypnose ont largement montré leur efficacité dans ce domaine. Même des "grands fumeurs" peuvent s'arrêter, si on les aide à lutter contre l'anxiété qui est responsable de la dépendance. Cela élimine le stress et l'irritabilité du sevrage, évite les rechutes et empêche les compensations (nourriture, alcool…).

Pour tous renseignements: www.easystoptabac.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Solutions
Publicité