Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Solutions
Archives
Espace Solutions
1 février 2008

Les 7 questions de définitions d'un objectif

1- Qu’est-ce que je veux ?

Je formule mon objectif :

- En termes spécifiques, c’est-à-dire datés, chiffrés, avec des verbes précis.

- Affirmativement (sinon, se demander ce que l’on veut à la place et transformer l’objectif)

- De façon réaliste : j’utilise le “je” car l’objectif doit dépendre de moi.

 2- Qu’est-ce que cela me donnera ?

· Je clarifie le(s) bénéfice(s) que j’en attend.

 3- A quoi est-ce que je saurai que j’ai atteint mon objectif ?

· J’imagine à l’avance ce que je verrai, ce que j’entendrai et ce que je ressentirai quand j’aurai atteint mon objectif. (Nos sens sont des indicateurs puissants. Déterminer à l’avance les signes sensoriels de ma réussite me protège du perfectionnisme et m’encourage à aller jusqu’au bout de l’action.)

· Quels sont les critères externes qui me permettront de dire que je l’ai atteint ?

· A quoi est-ce que je saurai que je suis sur la bonne voie ? Quels sont les facteurs qui peuvent me faire réévaluer mon objectif ?

 4- Quels peuvent être les inconvénients rencontrés une fois l’objectif atteint ?

· Pour moi ? Pour les autres ?

· Je liste les conséquences négatives que peut avoir la réalisation de l’objectif et je les évalue.

 5- Y a-t-il des obstacles à la réalisation de l’objectif ?

· Je liste les éventuels obstacles et j’inscris en face les solutions qui me permettent de les contourner. Je cherche les opportunités qui se cachent derrière les contraintes.

 6- De quelles ressources ai-je besoin ?

· Je liste les ressources personnelles dont je dispose, puis les ressources que j’ai besoin d’acquérir.

· Je liste ensuite les ressources que m’offre mon envoironnement. Qui peut m’aider ? Comment ?

 7- Comment vais-je m’y prendre ?

· J’identifie les différentes actions que mon objectif nécessite, je les hiérarchise, je les organise en vue du résultat désiré.

ð Je commence dès aujourd’hui par ….

D'après C. Selva & G. Missoum

Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Solutions
Publicité