Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Solutions
Archives
Espace Solutions
1 mai 2008

Mieux communiquer et après ?

De plus en plus de personnes pensent que leur problème est lié à un manque de communication, que ce soit au travail ou à la maison. Elles sont persuadées que si elles apprenaient à mieux communiquer, tout serait plus facile…

 Apprendre à communiquer…

 Certes, il existe de nombreux conseils forts utiles pour mieux communiquer. Par exemple, nous pouvons remplacer les 'messages-TU' (Tu n'as jamais envie de sortir) par des 'messages-JE' (J'aimerais que nous sortions plus souvent). Cela évite les mises en accusation qui conduisent à des conflits.

Ensuite, nous pouvons pratiquer 'l'écoute active', c'est-à-dire écouter davantage la personne que son message. Cela est très efficace avec les enfants qui ont parfois plus besoin d'écoute que de réponses. Par exemple, si votre enfant vous demande "quand est-ce qu'on mange ?", c'est qu'il a faim. Pourquoi ne pas lui demander en retour, "tu as faim ?" plutôt que de lui répondre "dans une demi-heure". Vous pourriez être surpris de voir votre enfant retourner jouer tranquillement, soulagé de savoir que sa faim a été entendue.

Enfin, le dernier outil consiste à … savoir se taire ! Si votre conjoint ou votre adolescent vous parle de sa difficile journée, écoutez-le sans vouloir solutionner son problème. Demandez-lui seulement, "que vas tu faire ?"

 … ne résout pas toutes les difficultés

 Tout cela est très intéressant mais quand il s'agit d'éduquer un enfant, de motiver un adolescent ou de convaincre son conjoint, comment faire ? Comment faire si l'autre ne veux pas communiquer ou se complait dans la situation telle qu'elle est ? Que faire si la relation est endommagée et que le couple est au bord du divorce, par exemple ?

"Plus je fais d'efforts pour communiquer, moins j'ai de résultats!". Etrange paradoxe, n'est-ce pas ? En fait, améliorer la qualité de la communication ne sert souvent à rien si le message reste le même. Cela revient à faire encore plus de ce qui ne marche pas.

La clé ? Faire autre chose ! Par exemple, nous pouvons cesser de nous plaindre et modifier le contenu du message. Une femme qui implore son mari depuis des années de rentrer plus tôt du travail pourrait essayer de lui dire : "Tu peux prendre ton temps ce soir et n'oublies pas tes clés au cas où je sois sortie". Il se pourrait que son mari rentre à l'heure pour la première fois… Nous pouvons aussi agir au lieu de répéter encore et encore la même chose. Si votre adolescent laisse traîner ses baskets dans le salon malgré vos remarques incessantes, vous pouvez les jeter par la fenêtre. Lorsqu'il les aura récupérées deux ou trois fois dehors, il évitera de les laisser traîner à nouveau.

Une relation, c'est comme une danse. Si nous n'aimons pas le tango, rien ne nous empêche de danser autre chose et notre partenaire devra bien s'adapter. Par conséquent, en modifiant notre comportement et pas uniquement notre façon de parler, nous pouvons nous simplifier la vie.

Enfin, en prenant en compte le point de vue de l'autre, en prenant un peu de recul, nous pouvons éviter de nombreux conflits.

Publicité
Commentaires
Publicité
Espace Solutions
Publicité